L'arbousier ou arbousier commun (Arbutus unedo), parfois appelé arbre à fraises, est une espèce d'arbuste ou de petit arbre de la famille des Ericacées qui pousse dans l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental mais aussi dans le nord du pourtour oriental. Son fruit est appelé arbouse.

 

arbousier 1

arbousier

arbousiers 3 (1)

arbousiers 3 (2)

Cette espèce est considérée comme pyrophile.

Une pyrophyte est une plante (phyton) qui supporte le feu (pyr), on peut dire également une espèce pyrophile vient du grec "pyr" (=feu) et "philein" (aimer/supporter).

Le feu agit favorablement pour certaines espèces. Son passage, quand il est rapide, détruit les plantes plus sensibles ou moins bien protégées.

Certains végétaux résistent bien au feu tel que des arbres en raison d'écorces épaisses ou des plantes herbacées grâce à leurs tissus internes humides.

 

JARDIN RAYOL, photos prises le 2 mars 2018

un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.

Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical. Découvrir ce jardin, c’est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète !