Cet été je suis allée à la rencontre d’arbres remarquables et d’arboretums.

Aujourd’hui, Je vais vous parler de l’ qui est situé à côté de la maison forestière de l’ONF de Vaucluse, entre la D140 (Lioux) et la D943 (Saint Saturnin - Sault).

Dans cet arboretum j’ai découvert un pin remarquable, ses cônes sont impressionnants. On l’appelle le « faiseur de veuve ». Pinus coulteri, le Pin à grands cônes. J’aurais bien voulu avoir un cône en entier, mais impossible les cônes étaient trop haut, comme vous pouvez constater sur les arbres.

J’ai trouvé au sol des écailles, ils sont  énormes ! Comme vous pouvez le constater.

ecailles

IMG_3979

IMG_3980

IMG_3981

IMG_3982

La Forêt de St Lambert créé par l’INRA, composé de conifères plantés vers 1950. Dans les années 60 un arboretum est créé afin de tester la résistance à la forte amplitude thermique et à la pauvreté du sol, d’autres espèces que les chênes locaux.

J’ai beaucoup apprécié cet arboretum, beaucoup d’espèces typiques de la forêt méditerranéenne, un sentier bien aménagé, il fait une boucle de 1 km environ. Très facile,  loin de la civilisation, dans la forêt, tous le long des panneaux avec la fiche devant chaque arbres. J’ai vécu un excellent moment dans cette forêt.

Arbres vus :

Pin de Salzman

Pin laricio de Corse

Pin noir d’Autriche

Erable de Montpellier

Erable champêtre

Chêne vert

Chêne pubescent

Genévrier cade

 

Sa fiche :

Pin à gros cônes  (Pinus coulteri)    

    Le pin à gros cônes (Pinus coulteri) dit aussi pin de Coulter, pin faiseur de veuves, pin des veuves est un arbre appartenant à la famille des Pinacées et au genre Pinus. Il est originaire du sud de la Californie (États-Unis), et du nord de la Basse-Californie (Mexique). Il est nommé ainsi en hommage à Thomas Coulter, un botaniste et physicien irlandais (1793-1843). C'est l'espèce de pin qui possède les cônes les plus lourds.

    C'est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de 25 m, et 1 m de diamètre. Il vit sur les versants secs et rocheux des montagnes. Il a un port largement étalé, mais plutôt conique chez les jeunes sujets. Ses branches sont souvent ascendantes. Ses rameaux brun-violet sont robustes. Leur couleur s'éclaircit avec l'âge.

    Son écorce épaisse est pourpre-brun, écaillée, aux fissures profondes. Ses feuilles sont en forme d'aiguilles raides, très légèrement incurvées, longues de 15 à 30 cm. Elles sont de couleur verte à vert-gris, par faisceau de trois, mais parfois 4 ou 5, avec des stomates sur toutes les faces. Elles persistent 3 à 4 ans.

    Les fleurs mâles sont pourpres, mais jaunes en s'ouvrant, les femelles sont rouges. Les cônes sont ovoïdes et très volumineux. Ils font jusqu'à 35 cm de long et 10 cm de large, et peuvent peser jusqu'à 2,5 kg. Ils mûrissent en 2 ans, mais ne s'ouvrent qu'un peu plus tard. Leurs écailles possèdent de robustes épines crochues pointant vers l'apex. Les graines, brun-foncé et comestibles, font de 1,5 à 2 cm, et possèdent une aile qui fait jusqu'à 2,5 cm de long.